La mise en marché des produits de la pêche
En France, les produits de la pêche et de l’aquaculture couvrent environ 1/3 des besoins d’approvisionnement. Environ 165 000 tonnes de produits de la mer frais sont commercialisées dans les 35 halles à marée du littoral, pour une production totale d’environ 240 000 tonnes de pêche fraiche et 712 000 tonnes de pêche et d’aquaculture toutes présentations confondues (FranceAgriMer, 2020). Depuis les années 2000, les ventes en criée ont perdu 1/3 de leurs volumes. L’importance des besoins, la relative faiblesse de la production nationale et des exportations font que la France affiche un bilan d’approvisionnement très inféodé aux importations. Cette situation est en constante aggravation sur des décennies et caractéristique des pays de l’UE. Ces principaux fournisseurs sont la Norvège (saumon), la Chine, le Vietnam, l’Islande (Cabillaud) et l’Equateur (crevette).
Source: FranceAgriMer: Chiffres-clés des filières pêche et aquaculture en France en 2022 |