Exemples de réalisations pour les acteurs de la première vente:
Etude stratégique d’activité et de positionnement pour une halle à marée
Le recul des captures de la pêche fraîche entraîne une baisse des volumes offerts à la vente sous les halles à marée, ce qui a une conséquence directe sur l’équilibre de leurs comptes. Le gestionnaire de cette criée en difficulté souhaite identifier les pistes de rebond possibles, en explorant très largement l’ensemble des services que celle-ci peut envisager d’offrir. Il demande une analyse de son environnement concurrentiel et de son positionnement, des axes de travail et des recommandations opérationnelles pour les mettre en œuvre.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration d’une offre de contrat DSP des ports de pêche
L’élaboration d’une stratégie sur 35 ans pour le renouvellement d’une délégation de services publiques nécessite de réaliser un diagnostic du port de pêche. Ses forces, ses faiblesses ont donc été étudiées au regard de son environnement, pour bâtir une stratégie ambitieuse de développement.
Mise en place d’un plan d’action pour l’amélioration du tri sous les halles à marées bretonne
Avec le développement des achats a distance, la Région Bretagne souhaite entrainer l’ensemble des acteurs dans une voie menant à l’harmonisation du tri sous les halles à marées. Cette harmonisation a pour objectif de donner plus de visibilité et de lisibilité à l’offre bretonne des produits de la pêche, et ainsi améliorer leur compétitivité.
Caractérisation des enjeux du BREXIT pour le mareyage Français
Durant 4 mois, nous avons rencontré plusieurs dizaines de mareyeurs pour analyser leurs achats et leurs marchés, à la demande de l’Union du Mareyage Français. En fonction de l’évolution des négociations en cours, nous avons pu mettre en exergue un certain nombre d’éléments déstabilisants pour le mareyage français, ainsi que des parades possibles pour prévenir ces risques. La synthèse des résultats est disponible sur ce lien :